| |

29/2019 CASTELMORON d’ALBRET

Castelmoron-d’Albret est actuellement la plus petite commune de France. En effet, sa superficie est de 3,54 hectares. Cette commune entourée des vignobles de l’Entre Deux Mers a l’originalité de ne pas posséder de terres agricoles.

Ce petit village bâti sur un escarpement rocheux  comporte une cinquantaine de vieilles maisons. Avec ses rues, ses petites places et ses escaliers, le village est groupé autour de son église et de son antique halle aux grains à droite de laquelle, une chaussée encore pavée descend au moulin et passe sous l’unique porte encore intacte. De l’enceinte fortifiée qui a protégé la cité durant des siècles, il ne reste pas grand chose. Sur les 4 portes que comptait le rempart, il n’en reste plus qu’une.

L’église Sainte-Catherine et Notre-Dame. Ses origines  remontent  au XIIe siècle. Elle a été profondément restaurée en 1875 dans le style néolithique.

Pour la 17e année, Castelmoron d’Albret se transforme en village de crèches.  Une centaine est exposée à l’église, dans les encoignures de porte, derrière les fenêtres …

C’est un groupe de 11 personnes qui, sous un temps maussade prend la direction de Saint-Martin-du-Puy .

L’église de Saint-Martin-du-Puy

Un peu plus loin le Château Latour-Laguens

Au XVIe siècle, le château était la propriété du roi Henri IV de France.

À cette époque, le château aurait résisté à de longs sièges grâce à ses murs épais et fortement construits ainsi qu’à son accès difficile : l’entrée était uniquement assurée par un pont traversant les douves sèches qui entourent le château.

Depuis sa construction et jusqu’à nos jours, le château a connu une longue tradition de vinification ininterrompue : son paysage vallonné a, au fil des siècles, toujours accueilli la vigne et ses propriétaires ont toujours produit du vin.

Lieu-Dit Lumine

Le groupe aurait dû passer au Château des Trois Tours qui est l’un Châteaux appartenant à la célèbre Famille LUMEAU. Entreprise viticole familiale, elle se transmet depuis huit générations de père en fils ; les archives remontent jusqu’en 1840 ! Mais les conditions atmosphériques ont fait que la boucle a été raccourcie.

Retour donc précipité vers Castelmoron en passant devant un vieux moulin désaffecté.

 

Animateur : Serge Bouet

Reconnaissance :  Serge, Francine

Photos : Valérie, Jacques

Distance : prévue 10 km (mais écourtée en raison de la pluie)

Participants :

Armenaud Christine

Barbirato Annie

Bouet  Serge

Breil Myriam et Bruno

Cantillac Marie-Claude et  Jacques

Champarnaud Valérie

Michel Jean-Marie

Noureau Francette

Quérité Marie

Publications similaires

  • | |

    09/2021 CAPIAN

    Capian La commune s’étend sur 18,2 km² et compte un peu moins de 800 habitants appelés les Capianaises et les Capianais. La commune de Capian fait partie de la CDC du Créonnais. Elle se trouve à 91 m d’altitude L’église Saint-Saturnin, bâtie à la fin du XIIe siècle, était à l’origine composée d’une nef non-voûtée, s’ouvrant…

  • | |

    11/2019 CABARA

    La commune de Cabara est située dans l’Entre-2-Mers, en rive gauche de la Dordogne. Elle est limitrophe de Branne à l’ouest et de Saint-Aubin de Branne au sud. Ses 350 habitants … (les Cabos)… vivent sur une superficie totale de 3 km2. Le Port de Cabara, avec ses vieux entrepôts, rappelle que le village était tourné vers…

  • | |

    09/2020 MONTIGNAC

    Proche de Targon et de Frontenac, Montignac est un village viticole de Gironde qui comporte plusieurs bourgs (Le Palem, Le Cas, Le Laurenceau …) et est relativement étendu compte tenu du nombre d’habitants : 147 habitants sur 6,5 km2. Situé à 59 mètres d’altitude, le ruisseau Machique et le ruisseau de la Moulinasse sont les…

  • | |

    28/2021 BLESIGNAC

    BLESIGNAC est un petit village près de Créon d’environ 320 habitants appelés les Blésignacais et les Blésignacaises. La commune située à 61 mètres d’altitude s’étend sur 2,5 km². Le ruisseau d’Audigey est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Blésignac. Cette commune fait partie de la Communauté de Communes du Créonnais. L’histoire de la…

  • | |

    05/2022 PORTETS

    La commune tire son nom de l’ancienne activité de son port sur la Garonne aujourd’hui transformée en halte nautique à vocation touristique grâce à un ponton-passerelle. Le nom de la commune est Portèth en gascon. Ses habitants sont appelés les Portésiens. L’occupation des sols de la commune est marquée par l’importance des territoires agricoles (50%). Notre point de rendez-vous se situe…

  • 18 Saint Genès de Lombaud

    Saint-Genès-de-Lombaud est un petit village de l’Entre-deux-Mers. Au dernier recensement, il comptait 370 habitants :  les Lombaussiens. Pour une petite commune, il est toutefois difficile d’en trouver sa très belle église. La commune est traversée par 3 ruisseaux. Pour cette randonnée, nous sommes 17 et nous retrouvons en particulier nos amies Marie-Claude et Laurence. Comme Gérard,…