24/2023 Le Pout

Le Pout environ 650 habitants, les Poutois et les Poutoises.

Outre l’église paroissiale St-Martin et la croix de son cimetière, une dizaine d’édifices de la commune sont versés à l’inventaire général du patrimoine du Créonnais.

C’est par un temps raisonnable que nous nous retrouvons près de l’église St-Martin qui fut construite au 15ème siècle et remodelée aux 16ème et 19ème siècles. Son originalité se trouve être dans son volume intérieur mais qui n’est toutefois pas accessible. Par contre ses 2 belles cloches extérieures sont bien visibles.

C’est parti … Marie-Claudeemmène ce groupe de 16 randonneurs. On part directement sur un chemin herbeux et légèrement en montée puis entrons dans les bosquets.

Pour l’instant le temps est calme et sans pluie.

Mais un incident lié à un fil de fer mal placé nous arrête.

De main de maître Françoise apporte quelques soins à une autre Françoise.

Puis on continue bien en forme.

Qu’elles sont joyeuses.

On passe sur le ruisseau du Gestas.

Une belle demeure en pierres blondes.

Une petite pose ; Françoise est toujours bandée.

Nous repartons toujours dans les bois.

Passons le chemin de Virelli.

Et passons une nouvelle fois sur le Gestas.

Le point de ravitaillement.

Et oui il faut passer ce passage délicat.

La pluie vient de s’inviter.

Arrivée dans les vignes.

Une belle propriété.

Dans la brume l’église de Camarsac.

Puis Le Château du Prince Noir bâti sur un promontoire au 14ème siècle, appartient à la famille Lurton. L’oenotourisme y est pratiqué à travers son fameux  « Clos du Prince Noir »

et son beau pigeonnier.

Belle maison de campagne.

Le Château Rivalan

Le château était dédié à l’origine à l’élevage laitier puis à l’élevage de vaches à viande. A ce jour, c’est un domaine viticole de 52 hectares qui fait l’objet d’un traitement raisonné permettant de réduire les produits phytosanitaires. Sa particularité est de disposer d’un chai d’élevage dans les fondations du château avec un élevage en barrique entre 12 et 18 mois.

randonnee-42441201

Publications similaires

  • 03/2024 ARTIGUES

    Artigues-près-Bordeaux, commune principalement agricole à dominante viticole jusque 1970. Intégrée à la CUB depuis le milieu des années 1960. Au fil des siècles, des bourgeois Bordelais ont acquis par donation fait royal ou acquisition des châteaux et maisons nobles. En 1926 la commune prend officiellement le nom d’Artigues près de Bordeaux. D’une superficie de 7,4 km2 et…

  • 16/2023 SADIRAC

    Sadirac est une ville moyenne de plus de 4300 habitants (les Sadiracaises et Sadiracais). Une superficie de 19,2 km2 éclatée dans de nombreux lieux-dits. Elle possède la plus grande superficie des communes du Créonnais. L’église Saint-Martin : Jadis fortifiée, elle présente encore aujourd’hui une charpente gothique et un clocher datant de 1863. Cette charpente est inscrite aux…

  • |

    10/2025 CADARSAC

    Le parc de Cadarsac Le parc de Cadarsac de 17 hectares avec son lac de 15 hectares fait le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et autres sportifs en tous genres.Le lac est une ancienne carrière de graves qui a servi à l’élaboration d’une partie de l’autoroute Bordeaux Périgueux Clermont-Ferrand.C’est une réserve naturelle où les chiens…

  • 08/2023 SAINT QUENTIN DE BARON

    Saint-Quentin de Baron Saint-Quentin de Baron est une commune viticole, d’une superficie de 9 km2 et d’environ 2500 habitants. Ses habitants sont appelés les Saint-Quentinaises et les Saint-Quentinais. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Brannais. Le nom de la commune provient du nom du Saint patron de la paroisse, Saint-Quentin, apôtre romain du IIIe…

  • 09.J1/2025 Hendaye Hondarribia

    Jeudi 8 mai, premier jour en pays basque Le rendez-vous est donné à 10h00 au port d’Hendaye pour une traversée de la Bidassoa en bateau à moteur. 27 valeureux marins embarquent à bord de la navette maritime « Marie-Louise » pour cette traversée ultime en direction de Hondarribia. Le Cap du Figuier C’est donc par une matinée ensoleillée,…