14/2025 Sadirac La Pimpine
Autour de la Pimpine

Notre point de rendez-vous se situe à la maison du patrimoine naturel du créonnais. Fred est l’animateur du jour. Le groupe de 28 marcheurs, accueille de nouveaux adhérents, Notre parcours de 8 kms longera la Pimpine avec un retour au niveau de Bel Air La Barde.

La commune de Sadirac
Ville moyenne de plus de 4300 habitants, les habitants se nomment les Sadiracaises et Sadiracais. Une superficie de 19,2 km2 éclatée dans de nombreux lieux-dits. Elle possède la plus grande superficie des communes du Créonnais.
L’église Saint-Martin
Jadis fortifiée, elle présente encore aujourd’hui une charpente gothique et un clocher datant de 1863. Cette charpente est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 24 décembre 1925

Depuis l’Antiquité, le savoir ancestral de la poterie de Sadirac est reconnu grâce à l’argile du terroir. Ce savoir-faire fît sa renommée et sa puissance au-delà de nos frontières. Au 18e siècle, l’industrie potière atteignait son apogée avec pas moins de 150 fours dans la commune. A l’époque dans chaque famille, il y avait un potier. Plusieurs entreprises de poterie prospèrent jusque dans les années 60 et ferment dans les années 80.
La Poterie Fouragnan
Construite dans le bourg vers 1830, elle produit des moules destinés aux raffineries de sucre et se lance dans la fabrication de pots destinés aux résiniers landais et à la poterie d’usage domestique.
Aujourd’hui, les vestiges restaurés de l’établissement industriel et du four désaffectés accueillent le Musée de la poterie et de la céramique de Sadirac.
Celui-ci raconte l’histoire avec une collection d’objets issue de fouilles archéologiques.
La ligne de chemin de fer devenue piste cyclable

Au 19e siècle, Sadirac se trouvait sur une ligne de chemin de fer reliant Bordeaux à Espiet pour alimenter les usines en matériaux. Chacune des villes desservie possédait une gare qui servait de halte pour les marchandises. Les voyageurs empruntaient cette ligne pour se déplacer de ville en ville, ce qui constituait un privilège pour l’époque. L’occupant allemand ferme la ligne en juin 1940.
En 1979, les autorités arrêtent cette ligne après la fermeture de la cimenterie d’Espiet. Celle-ci sera transformée en piste cyclable appelée Roger Lapébie, du nom d’un cycliste renommé de la région.
L’ancienne gare de Sadirac
Elle abrite la maison du patrimoine naturel du Créonnais.
L’association propose au public des activités culturelles, pédagogiques et scientifiques à travers les dimanches « découverte de l’environnement » (tous les dimanches entre 14h30 et 18h00, entrée libre et gratuite), avec balades, ateliers, films et expositions. Chaque semaine, un nouveau thème est à découvrir. Les jeudis soirs culturels (diaporamas, conférences, sorties nocturnes, …) ont lieu à 18h30 .

La Pimpine
Cette petite rivière prend sa source à Créon, possède 2 affluents sur la commune Le Gouchebouc et Le Ruzat et se jette après 16,9 km dans la Garonne.

La Barrière 74
Gare intermédiaire entre Sadirac et Créon au lieu-dit Calamiac, à l’origine pour les habitants de Madirac et Saint-Genès de Lombaud. En fin de parcours une photo de groupe sur le joli pont au dessus de la Pimpine.

Le pont du coté de Bel-Air de la Barde
